Les métiers de l'agriculture présentés aux 4ème du Collège de Levie

Publié le par Etre agriculteur en Corse du Sud

Fin mars, les élèves du Collège de Levie se sont rendus dans l'Ortolo pour visiter l'exploitation de Jean-Pierre Mallaroni, éleveur ovin. Celui-ci leur a présenté les différentes saisons du métier de berger. Les collégiens ont ainsi constaté qu'un chef d'exploitation ne passe pas tout son temps avec ses animaux, d'autres tâches lui incombent.

Jean-Pierre a également évoqué son association avec son frère, sa belle-soeur et sa voisine. Cela lui permet d'avoir du temps pour lui. "Mais n'allez pas croire que le travail est divisé par quatre" précise-t-il. "Bien au contraire, cela permet de développer et donc d'améliorer l'exploitation !"

Après une halte au Lycée agricole de Sartene, ils ont visité le Domaine Fiumicicoli, guidé par Monsieur Andreani, propriétaire récoltant. Monsieur Andreani gère le domaine avec son fils Simon. Ils emploient 10 salariés. La visite a permis de connaître les différentes étapes de la production de vin. Là aussi, le mécanisme de la chaîne d'embouteillage a captivé les élèves et leurs professeurs.

Ces visites étaient organisées par la Chambre d'agriculture de Corse-du-Sud dans le cadre du programme PIDIL (DRAAF).

Lors de la pause déjeuner au Lycée agricole, le directeur du CFPPA, Monsieur Giovanni, et Don Pierre Corsi, chargé de la promotion de l'EPLEFPA dans les collèges et lycées, sont venus se présenter aux élèves de Levie. Prochainement, Don Pierre Corsi se rendra au Collège pour présenter les formations disponibles au Lycée agricole de Sartene.

RETROUVEZ LES PHOTOS DES VISITES DANS L'ALBUM PHOTO

Commenter cet article